Comment la calcédoine bleue est utilisée en lithothérapie ?

calcédoine bleue

La calcédoine bleue est une pierre légère, douce et agréable. En lithothérapie, elle est connue pour absorber les mauvais sentiments et elle a un effet apaisant sur le corps et l’esprit. Nous examinerons dans cet article la signification de ce minéral bleu, aux pouvoirs si ses puissants et les bénéfices pour la santé.

Un peu d’histoire sur la calcédoine bleue

Dès le néolithique, les hommes utilisent la calcédoine céleste pour élaborer des appareils plutôt que l’argent. On en trouve en France et plus précisément près de la ville de Quimperlé en Bretagne. Dès 4000 avant J.-C., des mondes tels que les Babyloniens et les Assyriens utilisaient cette pierre pour fabriquer des sceaux qui étaient ensuite utilisés pour sécuriser leurs documents les plus précieux ainsi que l’argent. En outre, l’énergie efficace de la pierre permettait de protéger le propriétaire des documents. À l’âge du bronze, les Minoens ont augmenté l’utilisation de la calcédoine bleue pour se protéger. Étant donné que la pierre ne suit pas la cire, ils obtenaient un bien meilleur résultat naturel avec leurs sceaux.

Pour les Celtes, la pierre calcédoine bleue représente Clota, la déesse de la rivière Clyde et aussi des rivières. Elle pourrait également représenter Gaia pour les Grecs anciens. Quant aux Romains, ils croyaient que la pierre servait à parler. Selon les récits, Cicéron en portait une autour du cou lorsqu’il faisait ses discours. Les Amérindiens considéraient que la pierre était sacrée et qu’elle pouvait détendre les esprits. Tout le monde n’est pas d’accord, mais il semble que la calcédoine céleste représentait également la sirène de la tranquillité de la tribu pour les Sioux Lakota.

Composition de la pierre calcédoine céleste

Originaire de Turquie, la pierre calcédoine du ciel tire son nom de “Khalkedon”, une ville située sur le Bosphore. La roche appartient à la famille des quartz. Elle est élaborée principalement à partir de dioxyde de silicium.

Les zones géographiques d’extraction peuvent être localisées dans toute l’Amérique du Sud, principalement en Uruguay et aussi au Brésil. Cependant, il est également possible de le trouver à Madagascar, en Inde, en France et en Allemagne. Il est utilisé principalement pour ses foyers en lithothérapie et pour fabriquer des bijoux précieux d’une grande élégance. Sa teinte bleue qui fait appel au pastel est appréciée par les amateurs de bijoux fantaisie.

Vertus et propriétés de la roche e bleue en lithothérapie

Sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre calcédoine bleue est utilisée pour son affinité avec le chakra de la gorge. Cette dernière est censée atténuer les désagréments au niveau de la gorge, de la gorge et aussi dans toute la zone ORL. Elle permet en outre à un individu de découvrir suffisamment de confiance en soi pour parler et s’affirmer en public. 

Le minéral va donc certainement atténuer le bégaiement, rendre la voix plus douce et réduire l’enrouement. Si vous avez une épreuve à l’oral à venir, il ne fait aucun doute que cette roche vous aidera certainement à le traverser avec brio.

Cristal de guérison, elle permet aux blessures de se refermer plus rapidement. Les problèmes liés à la circulation sanguine et à la solidification des artères peuvent être réglés grâce à elle. En même temps, elle renforce les os pour limiter les risques de problèmes pendant l’exercice. Dotée de formidables qualités de douceur, la calcédoine céleste a un rôle à jouer sur les glandes hormonales. Ainsi, elle permet aux femmes de mieux vivre la montée de lait et les menstruations.

Sur le plan métaphysique

Sur le plan mental, la pierre est connue pour apporter un sentiment de paix intérieure à celui qui la porte. Cette sensation favorisera certainement par la suite les relations humaines et la reconnaissance entre les personnes. 

Grâce à sa couleur bleue qui rappelle l’eau, elle donne l’impression à celui qui la voit d’être réconforté et apaisé. En plaçant la pierre sur le chakra frontal, il est possible d’éloigner les pleurs ainsi que la morosité. 

Elle limite également les impulsions qui peuvent rendre le porteur agressif ou coléreux. Réconfortant, il est possible de diminuer considérablement les justifications verbales en favorisant la compréhension, la tolérance ainsi que le dialogue. Votre nom sera sur toutes les lèvres par la suite.

Si vous êtes de nature réticente, la calcédoine bleue va changer votre vie. Vous serez bien plus à même de parler, d’être généreux et aussi bienveillant envers votre prochain. En éliminant le stress et les angoisses, elle permet à une personne de retrouver un sentiment de satisfaction et lui donne la force de surmonter tous ses problèmes. 

Le minéral délie les langues et lève tous les blocages à la discussion. L’énergie que produit la pierre motive l’expression des sensations comme de l’esprit. La calcédoine bleue est la pierre des artistes car elle les aide à mettre leurs sentiments sur leurs œuvres en développant l’imagination au quotidien.

Comment utiliser la calcédoine bleue ?

En lithothérapie, l’une des principales propriétés résidentielles de la calcédoine serait de soulager. Elle donnerait du calme et aussi de la sérénité face aux aléas de la vie.

Ce serait une pierre d’une grande douceur, avec une énergie légère et enveloppante comme la fumée d’un bâton d’encens qui monte vers les cieux. Elle aurait certainement le pouvoir d’adoucir les malheurs et les chagrins même les plus douloureux

Elle punirait certainement les personnes usées, agitées et psychologiquement instables. La calcédoine serait conseillée pour soulager les personnes coléreuses et aussi tendues. Liée au chakra de la gorge, elle adoucirait la façon de s’exprimer et s’opposerait également à la justification verbale.

La calcédoine bleue serait capable d’absorber les sensations défavorables et les idées noires, permettant à l’utilisateur de s’ouvrir au monde, d’embrasser un état d’esprit confiant et fraternel et de s’impliquer dans un état d’esprit de joie.

La pierre semi-précieuse conviendrait certainement aussi aux personnes timides et réservées en facilitant leur capacité à s’exprimer. Elle serait une pierre optimale pour les métiers dans lesquels la parole est fondamentale. Elle aiderait à convaincre son interlocuteur par ses qualités douces, sa précision et sa sérénité.

La calcédoine serait certainement aussi un excellent adjuvant pour les personnes cherchant la spiritualité et permettrait d’approcher les plus hautes sphères des principes sans inquiétude et sans stress et anxiété. Elle affine notre compréhension et rend nos sens plus sensibles.

Quelles roches peuvent être associées à la calcédoine bleue ?

Les pierres naturelles n’ont pas toutes exactement les mêmes avantages, il est nécessaire de se renseigner au préalable si l’on souhaite acquérir un minéral spécifique pour ses mérites.

La calcédoine est une pierre liée au chakra de la gorge, elle facilite l’interaction, l’attention et aussi une expression confiante et positive. Ce chakra a un effet direct sur la gorge, les glandes thyroïdes et aussi les oreilles. Il peut donc être associé à des pierres telles que l’amazonite, le lapis-lazuli, le larimar ou la turquoise.

Le minéral bleu laiteux est également lié au chakra frontal ou troisième œil, il apaise et équilibre les énergies. Il gère les organes du corps ainsi que le système nerveux. Par conséquent, cette pierre peut être intégrée à l’azurite, à la labradorite ou à l’œil de faucon.

Comment purifier et charger la calcédoine ?

À l’état naturel, la calcédoine se purifie et se charge grâce à l’eau gazeuse, la terre, le soleil ou la lune. Mais lorsque la pierre n’est plus dans son environnement naturel, il est indispensable de la purifier et de la charger pour conserver son pouvoir positif.

Certes, à terme, la pierre est vidée de son énergie naturelle et doit être rechargée afin de retrouver toutes ses possibilités.

Vous pouvez purifier votre bracelet ainsi que divers autres bijoux de mode en calcédoine en les lavant pendant une longue période avec de l’eau salée claire ou avec du parfum.

La calcédoine se recharge complètement en une à deux heures d’exposition à la lumière du soleil de préférence. Il est également possible de redonner de l’énergie à la pierre pendant la nuit en l’exposant à la lumière de la lune. Le minéral peut également être redynamisé sur une collection de quartz ou de druse pendant quelques heures. Votre pierre récupérera alors toute son énergie naturelle.

Vous pouvez nettoyer rapidement la pierre calcédoine avec un tissu doux pour lui redonner son éclat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!