Comment ouvrir votre chakra racine: guide pas à pas

ouvrir votre chakra racine

 Comme vous le savez probablement, le 7 chakras sont une série de centres énergétiques situés dans différentes parties du corps.

Cependant, si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne savez probablement pas comment travailler pour ouvrir votre chakra racine.

Comprendre l’emplacement et le rôle de chaque chakra est une étape passionnante et stimulante pour améliorer votre bien-être. Cependant, vous pourriez ne pas savoir par où commencer.

Qu’Est-Ce Qu’Un Chakra? 

Comme indiqué ci-dessus, le sept chakras sont des centres énergétiques centraux. Vous les trouverez partout dans votre corps, du sommet de votre tête au bas de votre dos.

Le chakra racine est fondamental. Quand tout va bien avec ce chakra, vous vous sentirez en sécurité, calme et ancré dans la réalité.

Vous serez assez audacieux pour vous attaquer nouveaux défiset vous vous sentirez en confiance.

Cela rend un chakra racine correctement aligné vital chaque fois que vous essayez quelque chose de nouveau ou que vous poursuivez un objectif de vie majeur.

Résumé des informations sur le chakra racine

  • Emplacement physique: Le bas de votre colonne vertébrale (où se trouve votre coccyx).
  • Couleur: Rouge.
  • Élément: Terre.
  • Animal associé : L’éléphant.
  • Problèmes émotionnels et comportements du chakra racine bloqué : Si votre chakra est bloqué, vous pouvez vous sentir menacé, paniqué ou anxieux. Cette anxiété peut facilement infiltrer vos pensées, rendant tout soudain incertain. Vous pouvez également constater que vous ne pouvez pas vous concentrer et que vous êtes constamment préoccupé par votre bien-être. Chez certaines personnes, cela peut se manifester par une hypocondrie ou une paranoïa générale. Les problèmes physiques potentiellement causés par un chakra racine bloqué incluent un bas du dos douloureux, de faibles niveaux d’énergie et des extrémités froides.

Équilibrer les chakras : de quoi est responsable le chakra racine ?

Les experts du travail avec les chakras enseignent que tous ces points énergétiques sont liés à différents aspects de votre vie physique et émotionnelle. Lorsqu’ils sont ouverts, votre corps et votre esprit seront optimisés pour réussir.

En revanche, les chakras bloqués ou mal alignés sont liés au malheur et à la stagnation. Apprendre à identifier et à travailler avec vos chakras vous permet de remarquer rapidement les blocages et de les résoudre.

En commençant par le chakra racine, vous posez les bases d’un travail ultérieur avec les six autres chakras.

Parfois appelé Muladhara, le chakra racine est lié à tous vos besoins fondamentaux. Le mot « Muladhara » est parfois traduit par « support racine » ou « base ». Le chakra racine se trouve à la base de votre colonne vertébrale et il est très réactif à tout ce qui concerne votre sécurité. Par exemple, il influence et est influencé par les éléments suivants :

  • À quel point vous vous sentez ancré
  • Vos pulsions physiques de base (par exemple, nourriture, logement et repos)
  • Le sentiment de sécurité que vous ressentez
  • Votre survie
  • À quel point vous vous sentez confiant de changer et de grandir

Tout cela signifie que lorsque le chakra racine est aligné, vous serez en paix. Se sentir stable, détendu et à l’aise avec votre vie. Un chakra racine bien équilibré vous donne également le sentiment de sécurité nécessaire pour explorer et essayer de nouvelles choses.

D’un autre côté, le chakra racine peut rapidement se bloquer ou se désaligner si quelque chose dans votre vie ne vous semble pas en sécurité. Si vous vous inquiétez d’un besoin de base (comme le logement ou l’argent), cela a un impact direct sur votre chakra racine. C’est le cas même si la menace est imaginaire (par exemple due à l’anxiété) plutôt qu’immédiatement probable.

ouvrir votre chakra racine

Symptômes du chakra racine bloqué

Un déséquilibre du chakra racine peut mettre tout votre système hors service, vous laissant sans fondement et mal à l’aise.

Une partie de les problèmes et symptômes les plus courants du chakra racine inclure les éléments suivants:

  • Une augmentation de votre niveaux d’anxiété
  • Se sentir menacé ou en danger
  • Attaques de panique ou symptômes d’attaque de panique (comme l’hyperventilation ou une accélération du rythme cardiaque)
  • Négativité envers soi et les autres
  • Difficultés de concentration
  • Une relation malsaine avec la nourriture (par exemple, faim, boulimie ou purge)
  • Faible confiance en soi
  • Des doutes sur des choses que vous teniez pour acquises
  • Inquiéter faire des décisions
  • Dépendance excessive à la rétroaction externe
  • Hypocondrie

Les symptômes physiques d’un chakra racine bloqué ou mal aligné comprennent les suivants :

  • Mal au dos
  • Léthargie
  • Inconfort digestif
  • Douleur dans les jambes
  • Mains et pieds froids

Dans certains cas, vous ne saurez pas exactement pourquoi votre chakra racine s’est désaligné. Cependant, rappelez-vous que tout ce qui ébranle votre sentiment de sécurité peut bloquer le chakra racine.

Les exemples courants incluent la perte d’un emploi, la fin d’une relation, les difficultés financières, les conflits avec des membres proches de la famille, des témoignages parfois effrayants et un diagnostic de santé troublant.

Au fur et à mesure que vous apprendrez à travailler avec le chakra racine, vous repérerez ces déclencheurs et saurez quels exercices faire pour anticiper les désalignements majeurs.

Guérison du chakra racine : comment ouvrir et débloquer votre chakra racine

Ouverture de chaque Chakra a un avantage différent pour votre bien-être physique et émotionnel.

Idéalement, vous développerez des techniques pour tous les chakras à un moment donné, mais il est sage de commencer par le fondamental.

Apprendre à ouvrir votre chakra racine est assez simple, mais cela peut avoir des impacts profonds sur ce que vous ressentez.

Le sens fondamental de la stabilité que vous cultivez imprègnera tous les aspects de votre vie.

Nous aborderons quatre techniques particulièrement utiles pour débloquer le chakra racine, en vous proposant des conseils concrets pour intégrer chaque exercice dans votre quotidien.

yoga

1. Utilisez des pierres et des bijoux pour le chakra racine 

Influencer les chakras implique souvent l’utilisation de pierres uniques, parfois sous forme de bijoux.

En portant ou en tenant simplement ces pierres, vous pourrez peut-être réaligner ou commencer à débloquer un chakra en difficulté. Cependant, chaque chakra est associé à une pierre différente.

Les quatre suivantes sont les pierres traditionnelles du chakra racine.

  • Jaspe rouge. La couleur associée au chakra racine est le rouge, il n’est donc pas surprenant que de nombreuses pierres du chakra racine soient rouges comme nous. Celui-ci est lié à l’équilibre, c’est donc une pierre idéale à avoir si vous luttez contre des sautes d’humeur erratiques.
  • Cornaline rouge. Pierre rouge pâle aux reflets orangés, la cornaline rouge est associée à la force, à la purification et à la bravoure. C’est un bon choix si vous luttez particulièrement contre la peur et que vous ne pouvez pas vous résoudre à quitter votre zone de confort.
  • Obsidienne. Une pierre précieuse noire, l’obsidienne est censée vous protéger du mal. Vous pouvez tirer un certain confort de le porter pendant que vous travaillez pour vous déplacer vers un endroit plus sûr dans votre vie.
  • Pierre de sang. La pierre elle-même est verte. Le nom fait référence à ses taches rouges. Cette pierre semi-précieuse est liée à l’élimination de l’énergie négative et à l’augmentation de la confiance. Une pierre parfaite pour lutter contre les blocages importants du chakra racine.

2. Méditation du chakra racine et techniques de yoga

En ce qui concerne la guérison globale, les méditations sur le chakra racine peuvent également vous aider. Les techniques de méditation Chakra ressemblent beaucoup techniques de méditation régulières, mais en se concentrant sur une zone spécifique du corps. Essayez cette méditation simple mais efficace sur le chakra racine :

  1. Asseyez-vous avec vos épaules en arrière et votre colonne vertébrale droite. Essayez de détendre tous vos muscles en fermant les yeux et en respirant profondément. Inspirez par le nez, tirez le souffle aussi loin que possible dans votre corps et expirez par la bouche.
  2. Portez votre attention sur l’emplacement du chakra racine, juste en dessous de votre coccyx. Remarquez toute étanchéité dans la zone.
  3. Puisque l’élément du chakra racine est rouge, essayez d’imaginer une lueur rouge à la base de votre colonne vertébrale. Cette lueur s’étendra lentement, rendant toute la zone chaleureuse et détendue. Reposez-vous dans cette sensation pendant 3 à 5 minutes.
  4. Lorsque vous êtes prêt, ouvrez lentement les yeux. Asseyez-vous quelques minutes avant de poursuivre votre journée.

Certaines poses de yoga sont également liées à la fonctionnalité de votre chakra racine. Par exemple, les poses de yoga du chakra racine incluent Balasana, qui consiste à s’allonger sur le ventre, à se reposer sur les genoux et les mollets, puis à étendre les bras devant vous pendant que la tête tombe entre eux.

3. Liste des aliments pour ouvrir votre chakra racine

Autre Chakra les exercices impliquent d’apporter de petits changements à votre alimentation. Les experts du rééquilibrage et de l’ouverture des chakras s’intéressent de plus en plus à l’impact que la nourriture peut avoir sur votre alignement et vos vibrations. Tout d’abord, vous constaterez généralement qu’un régime équilibré aide à garder vos chakras ouverts. Cela signifie réduire les niveaux de sel, de sucre et de graisses saturées et augmenter votre consommation de fruits et de légumes.

Cependant, il existe également des aliments spécifiques liés au chakra racine. Tout ce qui est organique est une excellente option car le chakra racine est ouvert par tout ce qui est lié à nos racines tribales. En plus:

  • Aliments riches en protéines vous aider à vous ancrer et à vous donner de la force physique, ce qui contribue ensuite à renforcer votre force émotionnelle. De bons exemples incluent les haricots, le tofu, les pois verts, les épinards et les amandes.
  • Aliments rouges influence automatiquement votre chakra racine en raison de son association avec la couleur rouge. Ces aliments vous apportent généralement beaucoup de vitamine C, en prime. Pensez aux fraises, aux cerises, aux tomates et aux poivrons rouges.
  • Légumes racines comme les betteraves, l’ail et les pommes de terre sont également ancrés, en partie parce qu’ils poussent dans le sol. Ce lien avec les fondations terrestres signifie qu’elles peuvent également aider à rééquilibrer un chakra mal aligné.

4. Affirmations du chakra racine à utiliser

Enfin, les affirmations ciblées sont incroyablement utiles pour la guérison du chakra racine.

Comme pour toutes les affirmations, vous pouvez répéter ces déclarations positives plusieurs fois par jour, ou chaque fois que vous avez l’impression que votre chakra est peut-être bloqué.

En particulier, vous voudrez peut-être essayer de dire une ou plusieurs de ces affirmations du chakra racine juste avant ou après votre méditation, ou lorsque vous vous préparez pour la journée à venir :

  • “Où que je sois, je suis en sécurité.”
  • “Je suis stable, ancré et détendu en ce moment.”
  • “Tous mes besoins de sécurité seront toujours satisfaits.”
  • “J’ai un corps sain, un esprit sain et une vie abondante.”
  • “Je suis ancré à la terre et soutenu par l’univers.”
  • “L’univers me soutiendra toujours et me montrera où aller ensuite.”
  • “Je mérite et reçois du soutien chaque fois que j’en ai besoin.”
  • “L’univers pourvoira toujours à mes besoins.”
  • “Je sens mon chakra racine s’ouvrir et je me sens se stabiliser.”
  • “Je suis en sécurité et heureux dans ma maison.”

Vous pouvez également combiner des affirmations avec des poses de yoga, ou essayer de tenir l’une de vos pierres de chakra racine tout en disant une affirmation.

Certaines personnes aiment aussi écrire leurs affirmations, en les plaçant à un endroit bien en vue pendant qu’elles poursuivent le travail quotidien sur les chakras.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!