Pierre améthyste : signification, vertus et propriétés

pierre améthyste

Depuis des millénaires, l’améthyste est utilisée pour ses vertus purifiantes sur l’esprit et le corps. Ses cristaux violets ont le pouvoir d’équilibrer et d’harmoniser votre âme afin de trouver la paix intérieure. Symbole de la sagesse et de la tempérance, cette pierre semi-précieuse est associée à la spiritualité. 

Signification pierre améthyste et son histoire

L’améthyste est une variété de quartz violet qui se trouve dans les régions minières au Mexique, au Brésil ou encore aux Etats-Unis. Ce gemme craint la chaleur, en effet si celui-ci est trop chauffé il deviendra jaune et portera le nom de “citrine chauffée”.

Signification pierre améthyste:  son nom vient du grec amethystos signifiant “ne pas être ivre”. Cette pierre est en effet reconnue pour protéger contre l’ivresse. Son nom fait référence à Dionysos, Dieu du vin. La légende raconte que le Dieu, pris de colère, se vengea sur le premier humain rencontré. C’est alors qu’il lâcha des tigres sur une jeune fille prénommée Améthyste, mais Artémis intervint et Améthyste se transforma en statue de quartz. Dionysos, rongé par le regret, fit tomber sa coupe de vin qui éclaboussa la statue. Ainsi, elle devint violette.

Durant l’époque antique, les Grecs portaient la pierre pour se protéger de l’ivresse, de la sorcellerie, des pensées négatives, des mensonges et des dangers.  

Notons que le célèbre peintre Léonard de Vinci affirmait que l’améthyste avait le pouvoir de chasser les mauvaises pensées et donnait à l’intelligence tout son potentiel.

 

Comment se servir de l’améthyste ?

Très utilisée par les lithothérapeutes, l’améthyste recentre les énergies. Elle est souvent portée en collier, mais que ce soit en bijou ou dans votre poche, vous bénéficiez des énergies positives de la pierre. N’hésitez pas à la prendre en main lorsque vous vous sentez stressé. Vous pouvez également l’utiliser comme centre de méditation, portée en bracelet par exemple, pour qu’elle ouvre vos chakras.

La géode d’améthyste contient de grands pouvoirs. Posée dans un coin de la maison, elle dégage de bonnes énergies et vous procure une sensation de bien-être. Prenez un thé, détendez-vous et profitez de ses vertus apaisantes !  

Comment nettoyer et recharger la pierre améthyste ?

Dans son environnement naturel, la pierre se recharge seule grâce à la lumière de la lune et du soleil, l’eau de source ou encore la terre. Lorsque l’améthyste n’est plus dans son habitat naturel, il faut la nettoyer et la recharger en vue de conserver son énergie positive.

Pour nettoyer la pierre, vous pouvez la plonger dans de l’eau de source pendant trois heures au minimum puis l’essuyer. Ensuite, comme toutes les pierres, l’améthyste se recharge grâce à la lumière de la lune, notamment lors de la pleine lune. La lumière du soleil n’est pas conseillée car la pierre risque de perdre l’intensité de sa couleur.

pleine lune

Quelles sont les vertus de l’améthyste ?

Bienfaits physiques

Le minéral peut vous aider en cas de problème de peau. En effet, les propriétés de guérison de l’améthyste soulagent par exemple le zona et favorisent la guérison de l’acné ou des furoncles. Aussi, en plus de votre traitement et placée entre les poumons, elle vous assiste dans les problèmes liés à la respiration. Ses pouvoirs sont aussi bénéfiques pour le système sanguin, notamment pour l’anémie ou la tension artérielle.

L’améthyste peut également soulager les migraines et maux de tête. Cette pierre minérale vous détend et vous protège de ce type de douleurs.

Bienfaits psychiques

L’améthyste agit principalement sur le chakra coronal (septième chakra), celui associé à la sagesse et l’altruisme. Elle lutte ainsi contre la peur et le stress en apportant calme et sérénité. Ainsi, les états dépressifs ou les angoisses sont repoussés par ses pouvoirs. L’améthyste est aussi liée au chakra du troisième œil. Elle développe l’imagination et débloque les barrières mentales afin de laisser place aux pensées positives.

L’améthyste est aussi considérée comme une pierre de passage. Elle aide les âmes à partir et les vivants à surmonter l’épreuve du deuil. La pierre apaise les sentiments de colère et de tristesse.

Quel signe astrologique pour l’améthyste ?

L’améthyste est associée aux signes astrologiques suivants, cela signifie que ces signes sont plus sensibles à ses vertus :

  • Poisson
  • Lion
  • Sagittaire
  • Bélier

Pierre de l’humilité, l’améthyste aide le signe du lion à calmer colères et angoisses et développe leur spiritualité.

L’améthyste est la pierre porte bonheur du poisson. Signe timide et sensible, la pierre lui apporte confiance en soi et l’aide à se poser les bonnes questions.

Pour le sagittaire et le bélier, la pierre fait preuve de clairvoyance et résout les doutes. 

signes astrologiques

Quelle pierre selon la date de naissance ?

L’histoire des pierres de naissance est fondée sur les douze pierres qui ornaient le plastron d’Aaron, frère de Moïse, et représentaient les douze tribus d’Israël. C’est donc durant cette époque antique que les pierres ont été associées aux signes astrologiques.

Cependant, c’est en 1752 que le premier calendrier est créé : chaque pierre correspond à un mois de l’année. Ci-dessous la liste des mois et des pierres :

  • Janvier – le grenat
  • Février – l’améthyste
  • Mars – l’aigue-marine
  • Avril – le diamant 
  • Mai – l’émeraude
  • Juin – la perle et l’alexandrite
  • Juillet – le rubis
  • Août – le péridot
  • Septembre – le saphir
  • Octobre – l’opale et la tourmaline
  • Novembre – la topaze jaune et la citrine
  • Décembre – le zircon bleu et la turquoise

L’améthyste est donc considérée comme une pierre de naissance du mois février, c’est ce mois que ses vertus sont les plus puissantes. Les personnes nées en février sont plus sensibles à ses ondes positives qui apportent calme et concentration.

Quelles pierres associer à l’améthyste ?

Portée avec la pierre de lune, leurs propriétés qui se ressemblent s’intensifient. Considérées comme des pierres spirituelles, votre intuition se développe et votre esprit se concentre sur l’essentiel.

Aussi, l’améthyste s’associe avec le quartz rose, le quartz clair, la citrine et la tourmaline. En réunissant ces pierres aux vertus similaires, leurs pouvoirs bénéfiques deviennent plus puissants.

Vous pouvez aussi unir l’améthyste à des pierres de la même couleur afin que leurs bienfaits se multiplient. La kunzite, violette transparente, est par exemple une bonne pierre à associer à l’améthyste car ensemble elles développent la créativité et apaisent le mental.

Améthyste qui blanchit, que faire ?

Les pierres sont censées être vivantes en lithothérapie et posséder des énergies, mais elles expirent comme tous les êtres vivants. Lorsqu’elles ne sont plus capables d’absorber l’énergie négative, elles meurent. Les améthystes sont utilisées en lithothérapie pour leurs propriétés purificatrices et protectrices, mais si elles ont absorbé trop d’énergie destructrice, elles peuvent devenir noires ou développer des taches noires.

Une maladie grave, la perte d’un être cher ou un stress important peuvent amener une améthyste à absorber des quantités excessives d’énergie destructrice. Comme la pierre a absorbé des quantités excessives d’énergie destructrice, une purification et une recharge régulières sont nécessaires. Elle ne retrouvera pas sa couleur violette d’origine. Vous devez donc purifier et recharger régulièrement vos pierres de lithothérapie.

 

Conseils pour préserver votre pierre précieuse améthyste 

Les améthystes sont de délicates gemmes violettes.

Voici quelques conseils pour qu’elles le restent :

  • Faites tremper votre améthyste dans de l’eau de source infusée de sel pendant quelques heures pour la purifier.
  • Évitez d’exposer votre améthyste au soleil direct en la tenant éloignée des fenêtres, surtout en été.
  • Rechargez-la plutôt dans une eau au clair de lune qui ne l’endommagera pas.
  • Évitez de porter vos bijoux en améthyste en été, surtout près d’une fenêtre.
  • Retirez votre pierre améthyste avant de vous laver ou de vous baigner, et évitez de l’exposer à l’eau, aux produits ménagers ou aux cosmétiques en général.
pierre améthyste
pendentif en pierre améthyste

Autres astuces pour nettoyer et purifier votre améthyste 

 

Nettoyer et purifier l’améthyste avec l’encens:

Lorsque vous nettoyez une gemme massive avec cette stratégie de purification de l’encens, elle n’est pas très efficace. En revanche, elle convient pour nettoyer une petite pierre améthyste, notamment celle qui se trouve sur une bague ou un bracelet. Vous pouvez nettoyer votre bijou en améthyste en le faisant passer dans la fumée de l’encens. En utilisant cette procédure, vous n’affecterez pas les autres composants de votre bijou en améthyste. La fumée d’encens contribue également à maintenir et à rétablir les bonnes énergies dans votre pièce.

 

Nettoyer et purifier l’améthyste avec la terre:

L’améthyste peut être purifiée par la terre si elle est trop chargée en énergie, si elle a été dévitalisée ou si elle a été en contact avec de nombreuses personnes. Choisissez un endroit propre (exempt de mauvaises vibrations) où vous pouvez enterrer la gemme pendant au moins 12 heures et la laisser là. Si vous voulez purifier plusieurs gemmes dans la terre, maintenez-les à au moins 10 cm de distance. Après 12 heures, déterrez l’améthyste et lavez-la à l’eau claire. Essuyez doucement la pierre avec un chiffon propre et lisse avant de la remettre en place.

géode améthyste

Une géode améthyste, c’est quoi ?

Les géodes sont composées de minéraux qui tapissent leur intérieur généralement arrondi. Elles sont créées dans des roches sédimentaires, volcaniques et magmatiques. Après avoir été formées dans ces roches, les géodes sont progressivement exposées. La lave magmatique produit des cristaux d’améthyste, qui se forment lorsque des bulles de gaz sont piégées à l’intérieur de la lave. Ces coulées de lave produisent des grains qui se transforment lentement au fil du temps après leur écoulement, après que l’eau les ait traversées. Ainsi, ces cristaux d’améthyste deviennent avec le temps de magnifiques minéraux. Ce processus reflète le grand cycle de vie dans lequel nous vivons.

 

Comment bien choisir sa géode améthyste ?

Le choix de la pièce dans laquelle vous allez placer votre géode est très important. Avant de prendre une décision, vous devez sélectionner soigneusement vos géodes.

Les trois facteurs que nous utilisons pour déterminer la qualité des géodes sont les suivants :

  1. La taille : une géode doit être taillée à la main.
  2. Le poids: plus le poids des géodes est élevé, meilleure est leur qualité.
  3. La couleur : La couleur est l’un des indicateurs les plus significatifs de la qualité d’un minéral.

Par conséquent, la couleur doit être aussi pure que possible. Aucune substance supplémentaire ne doit être présente sur les cristaux.

Pour faire votre choix, vous devez vous baser sur ces indicateurs et déterminer la qualité de votre géode. A, AA et AAA sont des échelles de classement de la qualité. AAA étant la qualité la plus élevée que vous puissiez trouver sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!