Pierre citrine naturelle : signification, vertus et bienfaits

pierre citrine

La pierre citrine est synonyme de joie, richesse, créativité et confiance en soi. Pierre jaune associée à la luminosité et à la chaleur, sa positivité envoûtera votre esprit et votre corps afin de vous guider dans vos choix de vie. 

Histoire de la pierre citrine 

Le terme “citrine” vient du latin citrus qui signifie “citron” en référence à sa couleur jaune. La pierre citrine est une variété de quartz aussi appelée “quartz hyalin jaune”.

Dès l’époque de la Grèce antique, en 500 avant Jésus-Christ, la citrine est décrite comme un porte-bonheur ayant un pouvoir de protection contre le mauvais œil, les énergies négatives ou encore le venin de serpent. L’Empire romain fabrique et utilise des pendentifs en citrine gravés de symboles dans le même but de protection. 

Considérée comme une pierre de feu par les chamans d’Amérique du Sud, ils l’utilisent pour éliminer les limites de l’homme en brûlant leur feu intérieur afin de faire jaillir l’énergie physique et psychique de la personne.

À partir des années 1800, la citrine est notamment utilisée en tant que décoration, par exemple pour les peignes ou les diadèmes.

De nos jours, les gisements de citrine brute les plus connus se situent à Antananarivo, province de Madagascar. Aussi, ces gisements existent dans les pays comme le Brésil, l’Allemagne, l’Espagne, l’Autriche, les États-Unis et la Tchéquie.

pierre citrine naturelle

Est-ce que la citrine est une pierre précieuse ?

Les quatre catégories de pierres dites “précieuses” sont le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Ces pierres sont catégorisées de précieuses lorsqu’elles sont naturelles, d’une certaine dureté, rareté et beauté. L’observation à l’œil nu n’est pas suffisante pour déterminer s’il s’agit d’une pierre précieuse ou non. Différents tests sont réalisables afin de les reconnaître comme l’utilisation de la lentille de grossissement ou les tests instrumentaux pratiqués dans le milieu de la gemmologie et joaillerie.  

Toutes les autres pierres minérales ne faisant pas partie des quatre catégories citées ci-dessus appartiennent à la famille des pierres fines. Elles ne sont pas précieuses car elles sont moins rares à trouver. La citrine n’est donc pas une pierre précieuse mais une pierre fine. Ces pierres sont également très utilisées dans la joaillerie et sont autrefois catégorisées en tant que pierres semi-précieuses. 

Il existe des dizaines de pierres fines comme la perle, l’améthyste ou encore la pierre de lune. Ce sont des minéraux extraits de gîtes naturels et s’opposent donc aux pierres synthétiques et artificielles.

Comment nettoyer et recharger votre pierre citrine ?

Dans son environnement naturel, la pierre se recharge seule grâce à la lumière de la lune et du soleil, l’eau de source ou encore la terre. Lorsque la citrine n’est plus dans son habitat naturel, il faut la nettoyer et la recharger en vue de conserver son énergie positive.

La citrine n’a pas besoin d’être nettoyée et rechargée souvent, en effet elle a la capacité d’absorber et détruire les mauvaises énergies toute seule.

Il est cependant important de procéder au nettoyage et à la purification de votre pierre ou bijou de temps en temps. Pour se faire, voici deux méthodes différentes.

  1. Nettoyage à l’eau. Nous vous recommandons de passer la pierre sous l’eau claire afin de la nettoyer avant utilisation. Les pierres quartz peuvent être passées sous l’eau mais il est essentiel de bien les essuyer après.
  2. Purification à la fumigation. L’encens ou la sauge blanche peuvent être utilisés pour purifier votre pierre. Après avoir allumé votre bâton, passez votre pierre au-dessus de la fumée pendant quelques secondes.

Après le nettoyage, la pierre doit être rechargée. La citrine est une pierre qui aime le soleil et la chaleur, c’est pourquoi nous vous conseillons de l’exposer au soleil environ une heure afin qu’elle puisse retrouver la totalité de son énergie naturelle. Comme toutes les pierres, elle peut également être rechargée lors de la pleine lune.

citrine vertus

Quel signe astrologique pour la pierre citrine ?

La citrine est associée aux signes astrologiques suivants, cela signifie que ces signes sont plus sensibles à ses vertus :

  • Bélier
  • Gémeaux
  • Lion
  • Vierge

Le signe du lion est particulièrement lié à la citrine. Signe de feu gouverné par le soleil, cette pierre de la réussite attire la richesse et favorise le partage.

Les béliers ayant un caractère fougueux peuvent également se fier à la citrine pour soulager et atténuer les excès de colère.

Pour les gémeaux, signe de la dualité et du caractère parfois instable, la citrine augmente la confiance en soi et peut apaiser les conflits intérieurs. De plus, la couleur fétiche du gémeaux est le jaune, couleur de la pierre.

La pierre apporte confiance en soi, force et courage pour les vierges qui n’osent parfois pas s’imposer par timidité.

Quelle pierre selon la date de naissance ?

L’histoire des pierres de naissance est fondée sur les douze pierres qui ornaient le plastron d’Aaron, frère de Moïse, et représentaient les douze tribus d’Israël. C’est donc durant cette époque antique que les pierres ont été associées aux signes astrologiques.

Cependant, c’est en 1752 que le premier calendrier est créé : chaque pierre correspond à un mois de l’année. Ci-dessous la liste des mois et des pierres :

  • Janvier – le grenat
  • Février – l’améthyste
  • Mars – l’aigue-marine
  • Avril – le diamant 
  • Mai – l’émeraude
  • Juin – la perle et l’alexandrite
  • Juillet – le rubis
  • Août – le péridot
  • Septembre – le saphir
  • Octobre – l’opale et la tourmaline
  • Novembre – la topaze jaune et la citrine
  • Décembre – le zircon bleu et la turquoise

La citrine est donc considérée comme une pierre de naissance du mois de novembre, c’est ce mois qu’elle est la plus puissante. Les personnes nées en novembre sont plus sensibles à ses ondes positives qui apportent joie et force.

citrine chakras

Quel chakra est associé à la pierre citrine ?

La pierre est associée au chakra du plexus solaire, endroit où se lient toutes les énergies du corps. Pour rappel, les sept chakras sont tous associés à une couleur :

  • Rouge – chakra racine  
  • Orange – chakra sacré  
  • Vert – chakra du coeur 
  • Bleu – chakra de la gorge 
  • Violet – chakra du troisième œil 
  • Blanc violet – chakra couronne 
  • Jaune – chakra du plexus solaire 

La couleur jaune de la pierre est donc liée au chakra du plexus solaire. Ce chakra est une source de stimulation pour la force vitale et la joie, il permet notamment d’entreprendre les projets qui nous importent. 

Afin d’intensifier les bienfaits de la pierre, vous pouvez l’associer aux pierres suivantes qui ont des vertus semblables à la citrine :

  • L’ambre 
  • Le jaspe rouge 
  • L’œil de tigre 
  • La pyrite

Quels sont les bienfaits et propriétés de la pierre ?

Atténuer le stress. 

La citrine est un véritable allié pour les examens importants ou les situations stressantes de la vie professionnelle. En effet, la pierre apporte soutien et bien-être dans votre vie quotidienne. Elle a la capacité de réduire le stress et ses énergies repoussent les états émotionnels ou psychologiques négatifs comme la dépression, la tristesse, la nervosité et l’angoisse.

Favoriser la concentration.

Pierre chaleureuse et d’abondance, la citrine tonifie l’esprit et le corps en éliminant la fatigue et en favorisant la concentration. L’esprit étant plus libre grâce à cette pierre de protection, celle-ci encourage les travaux intellectuels et aide la mémoire à se développer.

Soulager les douleurs.

La citrine dégage une énergie positive et vivifiante. La personne qui est en contact avec elle est protégée. Ses ondes permettent de tonifier l’esprit mais aussi le corps. 

Placée près du lit d’une personne malade ou en convalescence, elle permet d’avancer le processus de guérison ainsi que la récupération. 

Aussi, le processus d’enzymes digestives est amélioré, par ce fait la pierre favorise la digestion et soulage par exemple la constipation, elle élimine les toxines et régule certains troubles liés au diabète. De plus, elle peut soulager les douleurs dues aux menstruations. 

citrine pierre

Citrine chauffée ou naturelle ?

Si la citrine est couleur orangée ou orange vif, cela signifie qu’elle est obligatoirement chauffée. La citrine naturelle, que l’on trouve dans la nature, est jaune pâle, jaune paille à jaune ocre et sa couleur est uniforme. 

Les propriétés de la citrine chauffée restent les mêmes que la citrine naturelle mais celles-ci sont atténuées. Attention, parfois la pierre appelée “citrine chauffée” est en réalité une améthyste (variété de quartz) qui a été chauffée à plus de 500°C et qui est devenue jaune pâle. 

Où placer la citrine dans la maison ?

La citrine apporte une bonne énergie dans votre maison. Elle absorbe la richesse sous toutes ses formes. Placez-la n’importe où dans la maison, ou dans votre portefeuille afin d’attirer la fortune dans votre famille. 

L’art du feng shui, qui a pour but d’harmoniser les énergies de votre maison, conseille de placer la pierre dans votre bureau (à domicile ou au travail), pièce qui représente la richesse et l’abondance. 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, elle est également utile dans la chambre d’une personne malade, placée sur la table de chevet par exemple, pour favoriser la guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!