Pierre malachite naturelle : signification, vertus et bienfaits

bijoux malachite

Les vertus apaisantes de la malachite vous seront favorables en tant que bijoux, objets décoratifs, pierre brute ou roulée. Profitez de sa couleur verte et de son pouvoir de protection qui repousse les mauvaises ondes. Dans cet article, découvrez ses nombreux bienfaits et si la pierre est faite pour vous.

Histoire de la pierre malachite

Deux hypothèses existent concernant le nom de la pierre. La première est que la malachite tient son nom du grec Malachos qui signifie “mou”, en rapport avec la tendreté de la pierre. Sa dureté se situe entre 3,5 et 4 sur l’échelle de Moh, ce qui signifie qu’elle est une pierre tendre que l’on peut facilement rayer. La seconde hypothèse est que l’étymologie vient du latin malakhé signifiant “mauve”, ce qui serait plus étonnant puisque la pierre est verte.

C’est le cuivre qui se trouve dans la malachite qui lui donne cette couleur verte. Ce pigment vert, broyé et réduit en poudre, était utilisé dans la décoration d’objets et en peinture dans l’antiquité.

Considérée comme l’une des pierres les plus anciennes, toutes les civilisations utilisaient ce gemme pour ses vertus curatives en médecine, son éclatante couleur verte en décoration et par la suite dans la cosmétique.

La culture orientale associe la couleur verte à un symbole de renaissance, de jeunesse et de santé. Le vert est aujourd’hui dans notre société toujours reconnu pour renforcer le système immunitaire.

pierre malachite

Quels sont les bienfaits et propriétés de la malachite ?

Soulage les douleurs.

La malachite absorbe les énergies négatives mentales et physiques. Placée sur une zone douloureuse, la pierre soulage activement la douleur. Elle est reconnue pour avoir des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes.

Grâce à son action diurétique, elle évacue l’excès d’urée qui provoque les rhumatismes et dans certains cas les maux de tête. Les problèmes d’articulation, les inflammations et problèmes menstruels peuvent également être soulagés. 

Aussi, la pierre a la capacité de détendre les muscles associés à la respiration. La capacité pulmonaire est alors améliorée et par conséquent le sommeil est de meilleure qualité.

Atténue les angoisses.

Cette pierre naturelle lutte contre la dépression grâce à ses puissantes ondes positives.

Elle libère aussi les blocages émotionnels et affectifs, ce qui permet d’éliminer toutes sortes d’angoisses et craintes. Elle libère ces sentiments refoulés qui empêchent d’avancer.

La pierre débloque la force vitale des personnes timides, elle rassure et donne de l’assurance. En effet, la malachite favorise un discours clair, construit et assuré.

Quels signes astrologiques pour la malachite ?

Bien que tous les signes astrologiques peuvent porter la pierre, les signes les plus sensibles à la malachite sont les suivants :

  • Taureau
  • Capricorne
  • Balance

La malachite étant très attachée au signe du taureau, elle lui apporte harmonie, amour et chance dans les affaires et la santé.

Pour le signe balance, la pierre vous aide à avoir confiance en vous et encourage les capacités d’expression et persuasion. Elle peut également libérer des blocages qui vous empêchent d’avancer.

Le capricorne peut compter sur la malachite pour combattre sa timidité. Elle améliore la confiance en soi et renforce la capacité d’expression.

signes astrologiques

Quelle pierre selon la date de naissance ?

L’histoire des pierres de naissance est fondée sur les douze pierres qui ornaient le plastron d’Aaron, frère de Moïse, et représentaient les douze tribus d’Israël. C’est donc durant cette époque antique que les pierres ont été associées aux signes astrologiques.

Cependant, c’est en 1752 que le premier calendrier est créé : chaque pierre correspond à un mois de l’année. Ci-dessous la liste des mois et des pierres :

  • Janvier – le grenat
  • Février – l’améthyste
  • Mars – l’aigue-marine
  • Avril – le diamant 
  • Mai – l’émeraude
  • Juin – la perle et l’alexandrite
  • Juillet – le rubis
  • Août – le péridot
  • Septembre – le saphir
  • Octobre – l’opale et la tourmaline
  • Novembre – la topaze jaune et la citrine
  • Décembre – le zircon bleu et la turquoise

La malachite est idéale pour les personnes nées en août car elle s’apparente au péridot, elle sera votre porte-bonheur. Les pendentifs, bracelets ou bagues en malachite sont par exemple fait pour vous car ils vous protégeront toujours des mauvaises énergies.

Quels chakras sont associés à la malachite ?

Cette pierre est associée au chakra du cœur qui est lié à la couleur verte tout comme la pierre. Cela signifie que la malachite équilibre vos émotions et enrichit vos relations. Ce chakra influence directement nos organes vitaux, ici le cœur et les poumons. Le chakra du cœur est également lié aux pierres comme l’amazonite, le rubis zoïsite ou la pierre précieuse émeraude.

Ce minéral naturel est également lié au chakra du plexus solaire comme l’œil de tigre, la citrine ou la calcite. La pierre peut régler les problèmes liés à l’estomac, au pancréas et au foie. Aussi, la malachite renforce la confiance en soi et permet de dépasser les obstacles afin d’atteindre les objectifs désirés.

chakras

Quelles pierres associer à la malachite ?

En lithothérapie, la malachite est une pierre brute qui se suffit à elle-même grâce à sa grande puissance. L’associer à d’autres pierres, d’un point de vue thérapeutique, n’est pas conseillé car les effets seront amoindris. La pierre malachite va en effet absorber l’énergie de ses pierres voisines. 

L’émeraude, le péridot ou encore le shungite ne doivent également pas être associés à d’autres pierres si vous voulez conserver toutes les énergies.

Comment nettoyer et recharger votre malachite ?

Dans son environnement naturel, la malachite fibreuse se recharge seule grâce à la lumière de la lune et du soleil, l’eau de source ou encore la terre. Lorsque cette pierre semi-précieuse n’est plus dans son habitat naturel, il faut la nettoyer et la recharger en vue de conserver son énergie positive.

Vous pouvez utiliser la fumée d’encens pour purifier votre pierre ou vos bijoux en malachite. Après avoir allumé votre bâton, passez votre pierre au-dessus de la fumée pendant quelques secondes. Il est déconseillé de passer le minéral sous l’eau.

Pour que la malachite retrouve toute son énergie naturelle, elle peut être rechargée en l’exposant en pleine lumière entre une à deux heures. Vous pouvez aussi l’exposer à la lumière lunaire toute une nuit, surtout les soirs de pleine lune où toutes les pierres peuvent être rechargées. La pierre se recharge aussi placée sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures.

Pour redonner de l’éclat à la pierre, n’hésitez pas à la nettoyer avec un chiffon doux. Attention aux rayures car la pierre est tendre.

lune

Où placer votre malachite dans la maison ?

La pierre est très appréciée en tant que décoration d’intérieur. Grâce à ses vertus apaisantes, les ondes positives qui émanent de ce minéral absorbent les énergies négatives qui polluent l’atmosphère. 

Placée dans la maison ou portée en tant que bijou, la malachite apaise et équilibre les relations familiales ou amoureuses. La communication, la bienveillance et le dialogue sont favorisés par la pierre.

La malachite est une pierre de protection, elle protège notamment des problèmes d’argent et apporte prospérité dans le foyer. Les rentrées d’argent et le succès dans les affaires sont privilégiées lorsque la pierre est placée au côté sud-est de votre maison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!